Petit guide pour la séance photo grossesse
Dernière mise à jour : 10 févr.
Vous avez pour projet de réaliser une séance photo pour garder de magnifiques souvenirs de votre grossesse ?
Comment bien préparer ma séance photo grossesse ? Quel style de photo réalisé ? Que dois-je prévoir comme tenue ? Puis-je poser en famille ?... Voici quelques petits conseils qui répondront à toutes vos questions.

Quand réserver sa séance photo grossesse ? Dès que possible ! Afin de s'assurer une place au moment opportun pour la séance, sans quoi le photographe pourrait ne pas avoir de créneau libre avant l'accouchement. La meilleure période pour réaliser ses photos se situe entre le 6e et le 8e mois de grossesse. Votre ventre sera bien arrondi et vous ne serez pas encore trop fatigué.
Les photos de famille sont tout à fait possible, quelques portraits de couple, des photos gros plan de vos mains autour du ventre, avec vos premiers enfants… Tout est possible! Certaines d'entre vous préfèrent immortaliser ce moment seul avec leur bébé à venir , il n'y a donc pas de réponse unique, c'est vraiment à vous de voir ce qui vous correspond le plus.

Pour le lieu tout dépend de vos goûts et de vos envies. Même si il y a bien évidemment un peu de mise en scène lors d'un shooting grossesse, il est important que celui-ci vous ressemble, que vous soyez naturel et à l'aise lors de la prise de photo. Que ce soit en forêt, près d'une rivière, à la montagne, à la plage, dans un champ de fleurs… tout est possible ! Ou pourquoi pas chez vous ? Optez pour un shooting chez soi à de nombreux avantages : les endroits de pause peuvent varier (chambre du bébé, salon, jardin…), on peut changer de tenue plus facilement (votre garde-robe est sur place !)… Votre foyer permet de nombreuses mises en scène et c'est un cadre plus intime.
Pour les tenues, choisissez des vêtements dans lesquels vous vous sentez belle et mise en valeur. La coupe « près du corps » permettra plus de liberté en matière de pause. Inutile alors de positionner les mains autour du ventre pour faire ressortir votre ventre rond. Ou alors pourquoi ne pas mettre en avant le côté oversize en utilisant la chemise de Monsieur ou un gilet ample ? Votre jean préféré d'avant grossesse peut tout à fait compléter le tout ! Il ne ferme plus certes, mais le côté ouvert sera très sympa . La lingerie, les déshabillés ou pourquoi pas le nu intégral sont tout à fait envisageables. Pour ce qui est des cheveux et du maquillage, rester simple, restez-vous même. Une chose importante auquel on ne pense pas souvent ce sont les mains ! très visible sur des photos de grossesse n'hésitez pas à vous faire faire une jolie manucure. Encore une fois, sentez-vous belle, c'est le plus important.

Ne planifiez rien d'autre dans la journée. Il vaut mieux que votre séance photo soit la seule chose que vous ayez de prévu sur la journée, afin que vous ne soyez pas stressé et que vous puissiez profiter au maximum de ce moment de bien-être. Selon le type de séance, la séance photo peut durer entre 1h et 2h, le minimum étant généralement de 45 minutes.
Le tarif dépend de l'expérience et de la spécialité du photographe, mais une séance maternité professionnelle peut varier de 250 € à plus de 1000 € selon les supports choisis, le nombre de photos livrées, le type de séance , en extérieur ou en intérieur... De nombreux futurs parents choisissent d'ajouter leur séance photo grossesse à leur liste de naissance Alors pensez-y.
Chaque grossesse est unique, une séance photo grossesse permet d'immortaliser une étape importante de votre vie de femme. La grossesse passe vite, très vite ! Alors n'hésitez pas et faites-vous plaisir.
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article, j'espère que ces petits conseils ont pu vous aider.
Bon dimanche à tous !
Julie