Passer de photographe amateur à pro!

Je m'appelle Julie et j'ai 33 ans, j'aime la nature, les animaux, la photo…
Je n'ai jamais pris de cours de photos, je n'y connais pas grand-chose en techniques, ni en relation avec les gens…
Et pourtant à côté de ça, je suis curieuse, je pratique la photo seule depuis 7 ans, j'ai un œil de photographe, du cœur et surtout une motivation tellement énorme que je me suis lancé à mon compte comme photographe !
Avec mon Nikon d3300 et mon objectif 35 mm, j'ai créé une micro-entreprise toute contente et confiante…
J'ai reçu beaucoup de soutien autour de moi, mais aussi des critiques !
Vous savez ces fameuses critiques qui sont là « pour ton bien » pour « t'aider à avancer » pour « pas que tu te plantes »…
Entendre c'est critique n'est jamais une chose facile, surtout si elles viennent de personnes proches et attention je ne dis pas de faire la sourde oreille à tout ça, loin de là! Toute critique est bonne à entendre, il suffit juste de savoir comment l'accepter et quoi en faire par la suite (évolution ou Next/poubelle ?).
Ces critiques peuvent saper le moral où faire fuir une motivation tellement énorme qu'on pensait pouvoir déplacer des montagnes. Ou alors elles peuvent faire prendre conscience d'un mauvais choix, d'un mauvais chemin, elles peuvent amener une autre réflexion, d'autres choses…

Bref tout ça pour vous dire que j'ai tenu bon une année et que je suis prête pour plusieurs autres!
Parce que malgré ses critiques, j'ai reçu tellement de soutien et d'encouragement, que je n'en reviens toujours pas.
J'ai eu la chance de rencontrer d'autres photographes que je n'aurais pas rencontré sur mon chemin d'avant et qui m'apportent énormément en
technique et en conseil.
J'ai eu la chance de découvrir le monde de la vidéo et des clips de musique, avec de vrais passionnés.
J'ai eu la chance de rencontrer tellement de personnes différentes, authentiques, passionnantes et intéressantes que je sais échanger avec eux sans gêne pour les séances photos.
J'ai eu la chance de trouver du soutien et de l'aide à chaque fois que je le souhaitais.

Tout ça pour vous dire que le passage de photographe amateur à pro ne se trouve que dans la paperasse. Ce qui compte réellement et ce en quoi vous croyez et votre capacité à tout faire pour le réaliser. Ayez confiance en vos atouts et en vos forces, les gens peuvent bien penser et dire ce qu'ils veulent, vous connaissez votre valeur et vos capacités! Alors ne lâchez surtout rien !
Je ne dénigre surtout pas les personnes qui ont travaillé d'arrache-pied pour obtenir un diplôme de photographe et qui exerce ce métier depuis des années.
Mais tout le monde a le droit de vivre de ses passions et de réaliser ses rêves, chacun a le droit à sa part du gâteau.
A bientôt dans un prochain article !
Julie