Noir et blanc : pourquoi on l'aime ?
Qu'est-ce que la photographie en noir et blanc ?
La photographie en noir et blanc est l'art d'utiliser différents tons de gris, allant du blanc au foncé, pour créer des images convaincantes.
Pendant longtemps, le noir et blanc était la seule option en photographie. Même lorsque la photo en couleur était disponible, pour la grande majorité du public, l'idée que le fait de travailler en noir et blanc donnait davantage de crédibilité, était très répandue.
Aujourd'hui, il est vrai que la photographie en noir et blanc se pratique par défaut, même si l'option est assez populaire.

A l'air du numérique, il est assez simple de passer d'une photo en couleur à une photo en noir et blanc. Mais pour réussir un beau noir et blanc, c'est un peu plus délicat qu'on ne le pense. Il y a une démarche artistique qui va de la prise de vue jusqu'à la postproduction sur ordinateur. Vous pouvez vite vous retrouver avec des photos fade, grisâtre et ne reflétant aucune émotion du moment présent saisi en image.
La même photo travailler différemment en post-production.
Le noir et blanc, pour moi, est un choix artistique qui me permet d'exprimer des émotions particulières impossible à transmettre en couleur. Souvent une photo noir et blanc ou monochrome paraît plus captivante qu'une image prise en couleur , le regard n'est pas distrait par la couleur et peut se concentrer sur le sujet et les émotions photographiées.
Le contraste est une des clés de la réussite. C'est lui qui va vous permettre de créer une ambiance spécifique. Pour rappel le contraste et la différence de luminosité entre les parties les plus claires et les plus foncées d'une image. il est important que lorsque la couleur disparaît, les formes, ligne, texture, jeux de lumière prennent le relais.
Pour ces photos, je souhaitait mettre en avant la transparence des ailes des mésanges, effet tout à fait possible en noir et blanc!
Réaliser un portrait en noir et blanc, n'est pas si compliqué. il vous faut prendre en compte quelques aspects techniques, sans oublier le fait de jouer sur les lignes et la composition. la seule chose à bien avoir à l'esprit pour faire des portraits en noir et blanc, c'est l'intention rechercher. Composé avec le contraste lumineux et inspirez-vous d'autres photographes et artistes. N'ayez pas peur d'expérimenter !
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article, j'espère qu'il vous aura plu.
Bon dimanche à tous et à bientôt !
Julie